Au bord d’un chemin… près d’une chapelle… à un carrefour… une croix est un point de repère pour le promeneur ou le pèlerin qui parfois s’y arrête pour prier…

La croix est témoin de la foi de nos ancêtres. Elle reste aujourd’hui pour les chrétiens la signe de la présence de Dieu. Elle rappelle la mort de Jésus mais aussi sa résurrection.

Les plus anciennes sont souvent des croix simples sans figure du Christ… d’autres portent une représentation du Christ crucifié avec souvent la Vierge Marie et Saint Jean sur la face tournée à l’ouest. Parfois, il y a aussi une Vierge à l’enfant sur la face est. On les appelle « calvaires« .

Pour perpétuer d’une manière durable le souvenir du jubilé* du demi-siècle en 1851, les paroissiens du Puy Saint Bonnet ont voulu ériger des croix. Onze ont été bénites.

*jubilé, année sainte déclarée par le pape

Toutes ces croix ont été payées par les fermiers voisins, par Monsieur Drouet maire de l’époque, par l’abbé Ménard, sœur Eulalie et sœur Marie.

La croix de fer du Chêne Rond, sur la photo, remonte à 1954. Mais le socle laisse supposer une érection beaucoup plus ancienne. On y trouve des inscriptions se rapportant au jubilé de 1890.

Le calvaire situé à l’entrée du bourg, à l’embranchement des routes de Cholet et de Saint Christophe du Bois porte deux dates 1781 et 1912 mais la croix fut restaurée en 1979.

Sources : Documents sur l’histoire locale